(En 2018 j'avais entamé une série de billets sur Facebook présentant
les jeux qui m'avaient le plus influencé. Je n'ai jamais terminé cette
série. Je me suis dit que c'était une occupation comme une autre en ces
temps introspectifs, donc voici cette série, révisée et complétée.)
De nouveau, pas un jeu que je mettrais dans mon Top 10 aujourd'hui, pour de multiples raisons, mais sans aucun doute un jeu qui a formé mes goûts en matière de jeu de rôle. J'ai découvert l'Appel de Cthulhu en 1985 je crois, avec Axel et son cousin Rodolphe. C'était une sorte d'épiphanie, puisque jusque là, un jeu de rôle c'était pour moi un jeu d'exploration dans un donjon. Et je découvrais qu'on pouvait faire quelque chose de complètement différent et que c'était fun aussi.
L'Appel de Cthulhu était aussi ma première expérience de jeu de rôle d'investigation, ainsi que ma première expérience de jeu en tension (je trouve le terme d'horreur exagéré). Pendant des années j'ai beaucoup apprécié ce jeu, jusqu'à ce que je me rende compte qu'investigation et dirigisme faisaient trop souvent bon ménage.
J'ai dévoré tout Lovecraft (évidemment) dès que j'ai découvert l'Appel. Pourtant aujourd'hui je suis incapable de le relire, la magie n'opère plus. Je crois que c'est en grande partie dû au fait que le fameux Mythe de Cthulhu est devenu juste une mythologie parmi d'autres, un truc référentiel qui s'est vidé de la charge émotionnelle qu'il a pu avoir pour moi. La seule nouvelle que je sauverais c'est l'Appel de Cthulhu justement qui me semble avoir conservé ce sentiment d'horreur indicible.
Avec l'Appel de Cthulhu on avait appris à se faire peur. C'est une suspension d'incrédulité un peu particulière. Avec le temps et l'expérience, je me rends compte que j'ai perdu cette capacité ce qui explique peut-être pourquoi les défauts du jeu m'apparaissent plus criants aujourd'hui.
Il n'empêche, l'Appel de Cthulhu m'a appris à installer une atmosphère, à trouver le bon rythme pour un mystère, et autres compétences de MJ bien utiles, pas seulement dans les jeux d'enquête ou les jeux d'horreur. Après, je travaille depuis quelques années à renouer un amour pour les jeux d'enquête en minimisant le dirigisme, c'est le sujet de mon prochain jeu, mais je vous en parlerais plus en détail un autre jour.
De nouveau, pas un jeu que je mettrais dans mon Top 10 aujourd'hui, pour de multiples raisons, mais sans aucun doute un jeu qui a formé mes goûts en matière de jeu de rôle. J'ai découvert l'Appel de Cthulhu en 1985 je crois, avec Axel et son cousin Rodolphe. C'était une sorte d'épiphanie, puisque jusque là, un jeu de rôle c'était pour moi un jeu d'exploration dans un donjon. Et je découvrais qu'on pouvait faire quelque chose de complètement différent et que c'était fun aussi.
L'Appel de Cthulhu était aussi ma première expérience de jeu de rôle d'investigation, ainsi que ma première expérience de jeu en tension (je trouve le terme d'horreur exagéré). Pendant des années j'ai beaucoup apprécié ce jeu, jusqu'à ce que je me rende compte qu'investigation et dirigisme faisaient trop souvent bon ménage.
J'ai dévoré tout Lovecraft (évidemment) dès que j'ai découvert l'Appel. Pourtant aujourd'hui je suis incapable de le relire, la magie n'opère plus. Je crois que c'est en grande partie dû au fait que le fameux Mythe de Cthulhu est devenu juste une mythologie parmi d'autres, un truc référentiel qui s'est vidé de la charge émotionnelle qu'il a pu avoir pour moi. La seule nouvelle que je sauverais c'est l'Appel de Cthulhu justement qui me semble avoir conservé ce sentiment d'horreur indicible.
Avec l'Appel de Cthulhu on avait appris à se faire peur. C'est une suspension d'incrédulité un peu particulière. Avec le temps et l'expérience, je me rends compte que j'ai perdu cette capacité ce qui explique peut-être pourquoi les défauts du jeu m'apparaissent plus criants aujourd'hui.
Il n'empêche, l'Appel de Cthulhu m'a appris à installer une atmosphère, à trouver le bon rythme pour un mystère, et autres compétences de MJ bien utiles, pas seulement dans les jeux d'enquête ou les jeux d'horreur. Après, je travaille depuis quelques années à renouer un amour pour les jeux d'enquête en minimisant le dirigisme, c'est le sujet de mon prochain jeu, mais je vous en parlerais plus en détail un autre jour.
Comments
Post a Comment